Le 18 juillet à Linguizzetta
La municipalité de linguizzetta et son maire Séverin MEDORI ont accueilli avec un immense honneur les jeunes réservistes de la promotion 2013 de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara.
Ces jeunes réservistes ont été présentés au drapeau de la 22ème escadre aérienne sur la commune de Linguizzetta, en présence du maire du village, Monsieur MEDORI, de Madame CASALTA, maire de Canale di Verde, des autorités militaires, porte-drapeaux et anciens combattants.
La base aérienne et ce village entretiennent des liens étroits, mis en lumière par cette présentation au drapeau, clôturant ainsi la formation de ces jeunes volontaires. Celle-ci est constituée d'une préparation militaire d'initiation et de perfectionnement (PMIPDN) et d'un stage au cours duquel le maniement des armes et la discipline y sont enseignés.
Ces nouvelles recrues pourront désormais servir sur la base aérienne 126, 20 à 30 jours par an, en qualité de réservistes. Devant le monument aux morts de la commune sur lequel sont inscrits 30 noms de linguizzettacci tombés au combat, le Colonel Eric BOMETON, commandant de la base aérienne, a mis en évidence dans son discours certaines valeurs, telles que le respect et la dignité.
"En revêtant cet uniforme, vous avez choisi de rentrer dans l'armée de l'air ; mais les anciens le savent bien, on ne devient pas aviateur en quelques heures ou en quelques semaines. Face à ce drapeau, pensez à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que vive la France".
La promotion 2013 est riche de nombreuses jeunes filles, respectueuses de leurs glorieuses et généreuses ainées,
De la générosité, il en fallait pour vivre dans l'enfer des tranchées, dans la boue, sous les bombes, la mitraille de l'ennemi. Près des lignes de front, elles soignaient, réconfortaient, accompagnaient les blessés, les mutilés dans des hôpitaux de fortune. Ce sont les femmes qui se sont emparées des usines, cultivant les champs .De cet enchaînement barbare de la guerre qui réduit l'homme qu'il soit vaincu ou vainqueur, il fallait sortir . N'en déplaise à certains nous sommes tous pareils, nous avons envie de vivre, d’aimer, de conduire nos vies, d’exprimer nos aspirations, nos passions.Il est tant de grandeur de nourrir, élever, éduquer et soigner.
C'est dans cet esprit de principes républicains, de notion de sacrifice et d'hommage rendu à leur héroisme trop longtemps ignoré que le maire de la commune, Séverin MEDORI a tenu particulièrement à renforcer le partenariat privilégié avec la base en organisant à Linguizzetta cette manifestation .C'est dans un respect mutuel que des liens profonds se sont noués au fil des années entre la base et la commune de Linguizzetta. Des engagements pris et tenus par des hommes de qualité, le colonel Villenave et le colonel Eric Bometon commandant en chef de la base, ont indéniablement amélioré le confort de vie des habitants de Linguizzetta et la micro-region . Au terme de cette cérémonie riche en émotions, la commune de Linguizzetta a convié les participants ainsi que leurs familles à se rassembler autour d'un repas, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, afin de partager jusqu'au bout ce moment unique.